Aujourd’hui, j’avais juste envie de partager avec vous quelques clichés d’un trop court séjour dans une région de mon enfance : le Nord-Pas-De-Calais. Notre point de chute était Boulogne-sur-Mer, juste en face du Nausicaa (qui était fermé…) que je vous conseille vivement de visiter !
Bref, j’en ai profité pour faire découvrir à ma compagne la commune de Wissant. Petit village coincé entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez ou j’ai passé de nombreuses vacances en famille. Mais venons-en au vif du sujet.
Outre le plaisir de me remémorer pleins de souvenirs d’enfance et de respirer autre chose que l’air bruxellois, j’avais envie d’approfondir une autre approche de la photographie : l’iPhonographie. En effet, les smartphones sont nos compagnons au quotidien et permettent de saisir des instants, des souvenirs d’une façon de plus en plus rapide avec une qualité permettant de très beaux tirages.
Photographie, Smartphones et cadrage.
Bien évidemment, un smartphone ne peut rivaliser avec un reflex (quoique, à terme …) mais son coté rudimentaire (pas de gestion de la profondeur de champs, exposition souvent hasardeuse, …), en plus d’être beaucoup moins encombrant, permet d’entrainer un coté qui fait souvent la différence dans une photo : le cadrage ! On n’a pas à trop se soucier de la technique autant se préoccuper du reste. Une photo, son effet “Waouh”, est liée à son cadrage. Même en 2016, la règle des tiers, le nombre d’or et autre spirale de Fibonacci ont toujours leur importance !
Le plus bel exemple ? Cette photo prise lors du réveillon à Manchester qui a fait un buzz incroyable.
Crédits : Dailymail
Que dire sur cette photo ? Tout y est, cette photo est incroyablement parfaite. Reflex ou Smartphone, le matériel est secondaire tant la mise en place des sujets est léchée. De nouveau, ce n’est pas le matos qui vous défini en tant que photographe mais votre Œil.
Apparemment, la nouvelle règle des tiers tend vers ce genre de composition (Troll inside 🙂 )
Je rigole mais je cadre aussi de plus en plus comme ça …
L’iPhonographie.
Quand j’ai pas envie de sortir mon vieux et fidèle Nikon, j’utilise Hipstamatic. J’aime beaucoup son coté “improbable” et ses mélanges péloche/optique/flash. En plus de celà, il y a une énorme communauté derrière et on peut trouver des perles photographiques ! On en revient à l’importance de son cadrage 😉 .
On trouve beaucoup de ressources sur le net concernant ce “nouveau genre de photographie” et il commence à devenir à mes yeux un véritable outil, crédible et qualitatif, pour les photographes. On peut citer Damon Winter (Site Web) qui a réalisé en 2010 un reportage en Afghanistan avec son smartphone. Crédibilité, polémique… Focale Alternative en parle bien mieux que moi !
L’envie de vous parler de ça est due à une envie qui remonte à longtemps. Juste un capteur d’image et moi. Qu’est-ce que ça donnerait ?
J’aimerais beaucoup me lancer un défi du style “24h au Smartphone”, sortir de ma zone de confort et juste faire confiance à mon expérience.
Et vous ? Vous utilisez quoi ?
Place aux images.
Parce que, oui, au départ, je souhaitais simplement partager quelques photos…
Nikon
Hipstamatic
Pour finir.
Trop court séjour dans une région que j’affectionne énormément. Bol d’air iodé au milieu de vestiges historiques qui nous rappellent constamment la nature de l’homme. En remontant vers Bruxelles, la réalité nous a rattrapé. Calais, Dunkerque, l’autoroute était parsemée de migrants, de combis, de policiers. Je préfère vous partager le travail d’un ami que d’en parler maintenant. D’autres photos arriveront sous peu. Dunkerque : la jungle de l’enfer
Sur ce, je vous laisse avec le site de Mimsy qui vaut le détour et un capteur à nettoyer …
2 commentaire(s)
Salut Thomas,
En ce qui me concerne et comme beaucoup, j’ai toujours sur moi mon smartphone donc j’admets ne pas me priver de faire des photos avec.
Comme tu le souligne, c’est pratique et contraignant à la fois.
J’admets aussi que c’est plus pour les photos de tous les jours, un peu à la manière d’un journal intime 🙂
Coté technique, c’est iPhone 5S avec l’app Camera+ pour un meilleur contrôle de l’image puis passage dans Snapseed et enfin VSCOCam. Ensuite, je poste sur mon Tumblr (http://www.mesenvies.adrienlacour.fr/).
Hello Adrien !
J’avais testé Camera+ et c’est vrai qu’il déboite !
C’est pas un peu fastidieux tous ces passages avant une image finale même si ça rend super ?
A+
Tom