J’avais déjà travaillé pour la Croix-Rouge de Belgique pour illustrer leur lutte contre l’isolement des personnes. Ils m’ont recontacté pour mettre en image le travail réalisé par leurs équipes dans les centres de réfugiés. Images qui serviront pour du support Corporate, rapport annuel et site Web. Plus d’informations sur le travail de la Croix-Rouge de Belgique dans la gestion de cette crise.
Lors de cette journée, j’ai pu constater le travail conséquent à fournir sur place. Que ce soit des ateliers de groupe, gérer les différences culturelles, s’occuper des enfants qui doivent se demander pourquoi ils sont aussi loin de chez eux, expliquer les démarches administratives à quelqu’un dont l’anglais n’est pas sa langue principale, …
J’ai rencontré des personnes d’une gentillesse incroyable. Des personnes déracinées qui te sourient en te regardant droit dans les yeux. Des réfugiés qui, bien loin de ces clichés nauséeux et de cette haine que certains essayent de (ou arrivent à …) distiller, restent droits malgré cette situation alarmante.
La Croix-Rouge réalise un énorme travail dans ces centres bondés. On s’en doute via les médias, on le sait quand on le voit.
Cette journée a été très instructive sur la réalité du terrain. J’ai essayé de dépeindre au mieux ce qui est un quotidien pour de (trop) nombreuses personnes ainsi que le travail fourni sur place pour donner à ces gens, ces enfants la vie la plus décente possible. Parce que la Photographie est d’abord un témoignage.
Loin de moi l’idée de me comparer à Lui mais je terminerais en citant James Nachtwey :
“I have been a witness, and these pictures are my testimony. The events I have recorded should not be forgotten and must not be repeated.”
Laisser un commentaire